Concert Hommage à Christiane Osmulski
Vendredi 9 février à 15h à l'Espace Bourvil
11H30 à 13h Brunch Musical et Exposition Photo
Personnage emblématique au sein de l’école de musique et de la commune de Franqueville-Saint-Pierre,
Christiane Osmulski a su insuffler un dynamisme culturel unique et durable. C’est à une personnalité attachante et ô combien importante du monde des arts que l’Ecole de Musique souhaite rendre hommage.
Christiane Osmulski a été la créatrice et la directrice de l’école de musique de Franqueville-Saint-Pierre durant trente ans. Musicienne accomplie et pionnière dans sa volonté de porter la musique dans tous les territoires voici un condensé de cinquante ans passés au service de la musique et de la commune :
Stéphanoise d’origine, elle se découvre très tôt une passion pour la musique. Bien que son rêve originel fut de jouer du violon, c’est avec l’alto (instrument de la famille des cordes légèrement plus grand que le violon) qu’elle s’épanouit dans sa passion. Après des études brillantes au sein du conservatoire de musique de Saint-Etienne (42), elle intègre le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où elle sort diplômée d’un Premier Prix d’Alto.
Elle est ensuite engagée au sein de l’Orchestre de Chambre de Rouen, dirigé à l’époque par Albert Beaucamp (son créateur) puis par Jean-Pierre Berlingen. Avec cet ensemble, elle donnera de nombreux concerts, notamment à Franqueville-Saint-Pierre et participe à des tournées internationales ainsi qu’à l’enregistrement de nombreux disques. En parallèle, elle joue régulièrement avec l’Orchestre du Théâtre des Arts et est également professeur au sein du Conservatoire Régional de Musique de Rouen.
En 1982, habitant Franqueville-Saint-Pierre, elle décide de créer une école de musique (Association Formation et Animation Musicales). Elle donne alors les cours de solfège ainsi que ceux de violon et d’alto chez elle. Au fil des ans, elle développe la structure qui prend de plus en plus d’ampleur. Avec le soutien de la municipalité, l’école s’installe dans de nouveaux locaux et voit l’arrivée de nouveaux professeurs, et donc de nouveaux instruments. En 1992, en plus des cours d’instruments et de solfège, une chorale d’enfants ainsi que le chœur Cantemus sont créés. Au fil des ans, de nombreux spectacles sont pensés et rencontrent de vifs succès.