Edito du maire

Edito du maire

Edito

En cette période d’élaboration du budget communal, la vigilance est de mise non seulement sur les dépenses, mais aussi sur les ressources de la commune, dont l’évolution dépendra des futures annonces gouvernementales relayées actuellement par la presse. L’avenir nous dira si ces ressources seront maintenues ou non.

Cet été, j’ai pris le soin d’informer en toute transparence les Franquevillais des impacts liés à la construction du centre aquatique du Plateau Est, dont la décision avait été prise avant mon mandat. Malgré les difficultés rencontrées, j’ai souligné que le taux d’imposition communal n’avait pas augmenté en 2024. Manifestement, certains n’ont pas compris mes propos, et parler de "matraquage fiscal" m’a paru assez déplacé. Mon objectif est de moderniser notre commune tout en limitant le recours à l’impôt et à l’emprunt. La dette communale par habitant reste d'ailleurs contenue, passant de 561 euros en 2022 à 581 euros en 2023, et à 563 euros en 2024. Notons que ce résultat est inférieur aux communes de même strate (population comprise entre cinq mille et dix mille habitants) qui s’élève à 797 euros.

Au-delà de ces précisions, je souhaite mettre l'accent sur :
· Les travaux de modernisation de notre commune afin d’anticiper les enjeux futurs en matière de mobilité, de défense des services publics et d'accès aux services ;
· Les actions culturelles accessibles à tous grâce à la tarification sociale et une programmation diversifiée ;
·   Les manifestations sportives et culturelles grâce notamment au soutien indéfectible au tissu associatif, par le biais des subventions et la mise à disposition de locaux pour leurs activités ;
· Les actions menées en faveur des Franquevillais, des publics scolaires pour une rentrée réussie et des seniors avec la Semaine Bleue.

Les actions présentées dans ce magazine illustrent le dynamisme de notre commune impulsé par la liste que je représente.

Je vous souhaite un bel automne, et prenez soin de vous.

Chaleureusement,

 

 

Votre Maire, Bruno Guilbert