Eau Métropole Normandie
Assainissement
Service public de prévention et gestion des déchets ménagés et assimilés
Déchets
La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie soutiennent le projet d'implantation de l'Institut Catholique de Paris (ICP) à Rouen
L'institut Catholique de Paris (ICP) porte le projet d'ouverture d'un nouveau campus à Rouen dès la rentrée universitaire 2023. La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie soutiennent fortement ce projet qui permettra de renforcer l'offre de formation supérieure sur le territoire. Les deux collectivités se sont accordées pour financer à parité sa mise en oeuvre pour un montant prévisionnel de 11 millions d'euros au total, sous réserve du vote favorable de leurs assemblées délibérantes respectives.
"Je me réjouis que l'ICP ait choisi la Normandie pour ouvrir un nouveau campus. Ce projet, vecteur d'attractivité et de dynamisme, est une excellente nouvelle pour notre territoire. Il permettra non seulement de renforcer l'offre de formation supérieure proposée aux jeunes normands, mais aussi de faire venir des étudiants d'autres régions françaises ou de l'étranger. Nous mobiliserons tous les moyens susceptibles de favoriser sa réussite" déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
"Le projet d'implantation de l'ICP, établissement d'excellence et véritable "signature" académique, est une excellente nouvelle. Nous travaillions sur ce dossier depuis des mois. Après une nouvelle faculté d'odontologie et une nouvelle école vétérinaire, cela confirme l'excellente dynamique et l'attractivité de la Métropole Rouen Normandie. Le travail paie." déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Mélanie Boulanger, Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le projet prévoit, à la rentrée universitaire de septembre 2023, l'ouverture du campus dans des locaux d'une surface de 5 000 m², au sein de l'Espace du Moineau à Rouen. D'importants travaux de rénovation seront menés et s'étaleront de 2022 à 2026.
Il s'agira du second campus en région, après l'implantation de l'ICP à Reims en 2021.
L'ICP, qui accueille chaque année 10 000 étudiants sur son site parisien, compte rassembler, à terme, près de 1000 étudiants sur son campus normand.
L'offre de formation de l'ICP sera complémentaire de l'offre déjà existante dans le territoire rouennais. L'établissement proposera des cursus dont la notoriété et le taux de réussite sont avérés depuis de nombreuses années sur le campus parisien.