Retour sur la cérémonie des voeux
Vie communale

Retour sur la cérémonie des voeux

La cérémonie des Voeux de la ville de Franqueville-Saint-Pierre a eu lieu mardi 14 janvier 2020 à l'Espace Bourvil

Discours de Philippe Leroy, Maire

Monsieur le Conseiller régional, Julien DEMAZURE également Maire de La Neuville Chant d’Oisel, représentant Monsieur le Président de la Région Normandie, cher Julien,

Monsieur le Conseiller départemental, Vice-Président du Département, Patrick CHAUVET, cher Patrick,

Madame la Conseillère départementale, Hélène BROHY, et également adjointe au maire, chère Hélène,

Monsieur le Directeur du SDIS 76, Colonel LAGALLE, son adjoint le colonel WECLAWIAK et le colonel DOLBEAU,

Monsieur le Commandant de Compagnie de Gendarmerie, le Commandant VILLETTE et son adjoint le Capitaine LORTHOIS,

Mesdames et Messieurs les Maires qui nous font l’honneur de leur présence et de leur amitié,

Mesdames et Messieurs les élus, Maires adjoints et Conseillers municipaux,

Les élèves du Conseil municipal des enfants,

Mesdames et messieurs de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers, et de la métropole,

Monsieur le Père MASSET, curé de la paroisse Saint Paul du Mesnil Plateau de Boos,

Mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprises,

Mesdames et Messieurs de l’Education nationale, Proviseurs, Principaux, chers enseignants de nos enfants,

Monsieur le trésorier municipal, Monsieur MOREL dont l’écoute et le conseil sont précieux aux collectivités locales, 

Mesdames et Messieurs les Présidents et responsables d’associations,

Madame la Directrice générale des services, Frédérique RINGOT,

Mesdames et Messieurs les agents municipaux,

Mesdames et Messieurs les agents recenseurs qui sillonnent nos rues durant ces prochaines semaines,

Vous tous qui, à des titres divers participez à la vie de la cité, et sont de réels partenaires de notre gestion communale.

Vous voudrez bien excuser Monsieur Yvon ROBERT qui m’a adressé un mot personnel pour me dire son impossibilité d’être présent, ainsi que Madame Catherine MORIN-DESAILLY, Monsieur Pascal MARTIN, sénateurs et Bertrand BELLANGER Président du Département.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Nous sommes encore en ce début d’année, dans un contexte socio-politique difficile et l’enlisement des situations qui ont souvent trop durées n’arrange pas l’ambiance générale. Si on veut regarder le monde, on est en droit de s’inquiéter au niveau de la planète, au niveau international, tout comme au niveau européen suite au « brexit » et la situation nationale aussi souffre beaucoup. Et pourtant nous ne sommes pas les plus à plaindre, à nous de participer à un monde meilleur, à nous de faire que le monde soit plus solidaire pour engendrer davantage de paix. C’est le vœu principal que je formule en ce début d’année.

Mais après ces quelques mots, revenons à notre Commune pour laquelle, à des degrés divers, nous œuvrons tous ensemble pour que chacun et tous vivent le mieux possible. C’est vrai pour vous tous, enseignants, entreprises, collectivités partenaires, cabinets divers, mais aussi services de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers auxquels je tiens à exprimer une fois de plus, tout mon attachement. 

Je ne perds cependant pas de vue que nous élus, nous ne pourrions rien faire sans les services de la Commune. Nous venons de vivre une année très particulière en 2019. Au sein de la mairie le mot « retraite » a eu une résonnance certaine. Durant cette année, l’heure est venue pour 4 des principaux responsables de service de faire droit à leur retraite. C’est une situation qu’il a fallu gérer notamment avec l’aide de ma première adjointe Maryse BETOUS, afin de procéder à différents recrutements pour assurer la continuité des services. Ainsi, dès le début de l’année 2019, la responsable de la culture et de la communication est partie et un nouvel agent est arrivé en la personne d’Aurélie MOURIER. La responsable du personnel des écoles Claudine CLET a été remplacée par Sophie LAMY. La responsable des ressources humaines, Chantal BOUTELEUX en place depuis 34 ans, a été remplacée par son adjointe Mélanie DELPLANQUE. Enfin la Directrice générale des services, Dominique PINCHON, partie en retraite sous d’autres cieux après 37 années de bons et loyaux services, a été remplacée par Frédérique RINGOT qui a pris aussitôt en charge cette lourde mais passionnante responsabilité d’animer tous les services qui gèrent à longueur d’année les différentes facettes de la Commune. Qu’elles soient toutes les 4 les bienvenues. Je saisi le moment pour saluer  tous les services qu’ils soient technique et de gardiennage des salles, les personnels des écoles ATSEM, restauratrion et autres, les personnels de la crèche et du centre aéré, et bien sûr les différents personnels administratifs en mairie, ceux qui au quotidien travaillent avec nous, et la police municipale. Sans votre travail, les élus ne pourraient rien faire et je tiens à le dire et vous exprimer ma reconnaissance. Dans cet esprit, le Conseil municipal a décidé de mettre en place un système de prévoyance avec participation sensible de la Commune au regard de votre implication.

Les travaux en 2019 ont été nombreux, comme à l’habitude. Le principal chantier a porté sur la Maison des associations que nous avons inaugurée le 14 décembre dernier sous la présidence du nouveau sénateur, Pascal MARTIN, avec un grand nombre de personnalités qui nous ont fait l’amitié d’être présentes. Construite à l’emplacement de l’ancienne mairie, sur un projet de l’équipe d’architecture du Groupe 3 architectes et Franck MAVIEL, ce chantier a été suivi avec attention par mon adjoint, Hubert BELLET et le Responsable technique de la Commune, Yan BAZIRE. Ce nouveau centre de l’activité associative répond aux besoins de nombreuses associations. Je tiens à souligner à cette occasion, le rôle essentiel des bénévoles dans les associations sportives, culturelles ou d’animation. Vous êtes un élément incontournable de la vitalité et de l’animation de la Commune et je tiens ici à vous rendre un particulier hommage. 

L’arrivée d’Arts et Loisirs à la Maison des Associations a permis à cette occasion de dégager au sein de l’Espace Bourvil, une surface supplémentaire conséquente pour permettre d’offrir à la bibliothèque un accueil de qualité pour les lecteurs petits et grands. Je m’en réjouis. Nous organiserons une inauguration pour fêter cette installation le 1er février prochain sous la Présidence du Vice-président du Département, partenaire, Patrick CHAUVET. La construction de la Maison des Associations a été réalisée en même temps que la restructuration et l’embellissement de l’avenue Coty, l’une de nos principales entrées de ville, par les services de la Métropole, Madame PREVOT et Messieurs CHARTOIRE et LEROY, et le suivi de Jean Michel LEJEUNE, adjoint. Par la même occasion, la rue Mermoz et son parking ont été réhabilités, le parking de l’avenue Coty a reçu une double borne de branchement pour véhicules électriques et les passages « piétons » aux abords des écoles, notamment autour du nouveau rond-point, ont été agrémentés de petits bonshommes fluorescents pour attirer l’attention des véhicules parfois trop rapides.

Sur la place Marcel RAGOT a été implanté, par mon adjoint Thierry MARETTE et sa commission, un superbe City stade avec aire sportive, piste de skates et rollers et des équipements de fitness. Il est le rendez-vous des jeunes et moins jeunes et au moins les parents savent où ils sont. 

A l’autre extrémité de l’Avenue Coty, au sein du Jardin public Lucien LEVAGNEUR où le Conseil municipal des enfants a fait dresser un hôtel à insectes et lieu privilégié de promenades des familles, la commission des affaires sociales d’Hélène BROHY a fait installer des jeux, à côté des canards, pour le bonheur des petits.

Ainsi tout un secteur s’est trouvé complètement rénové, allant de l’entrée de la Commune, route de Paris, jusqu’à la rue Jean Mermoz et les abords du Groupe scolaire Louis LEMONNIER.

L’autre entrée de la Commune qui a été agréablement traitée avec les services de la Métropole, est l’entrée sur la RD 7, rue Gabriel Crochet. Les services techniques de la Commune vont maintenant engazonner et planter les parterres. Voici un secteur enfin embelli et sécurisé ; il ne reste plus dans cette partie de la Commune à voir fini par la Métropole, la rue des Champs fleuris commencée il y a maintenant, plusieurs années et dont l’aboutissement n’apparait même pas à l’horizon. C’est dommage, cela manque pour sécuriser les promenades à pied ou à vélo. Je préfère ne pas en dire plus sur le sujet.

Le troisième secteur qui a fait l’objet de notre attention et de travaux, est le quartier de l’Espace Bourvil rénové en 2018. Le bailleur « le Foyer stéphanais » a terminé un long et difficile chantier de rénovation cependant réussi, des immeubles de l’allée Offenbach. Après quelques souffrances, j’ai bon espoir que les locataires y verront le positif d’un meilleur confort et d’un meilleur aspect. Mais ce n’est pas tout pour le quartier, la rénovation avec mise aux normes et agrandissement de la crèche « les 3 pommes » a été lancée. Il s’agit d’un chantier important et fort utile pour accueillir nos chères petites têtes blondes avec une capacité d’accueil pouvant aller à terme, jusqu’à 40 enfants. Cette opération confiée au cabinet « En Act architectures» et son architecte Agnès SANTUS, qui suit avec attention ce projet, a nécessité l’implantation de bâtiments provisoires pour accueillir les grands et les moyens, tandis que les bébés retournent dans la première crèche de la Commune, à côté de l’Espace Bourvil. La crèche rénovée et agrandie devra être prête pour la rentrée de septembre 2020. Il s’agit d’un budget d’1.1 million d’euros, en partie subventionné par la CAF et le Département. Ainsi ce quartier sera-t-il entièrement réaménagé. 

Les autres chantiers ont concerné le groupe scolaire Louis Lemonnier où un réseau de chauffage a été optimisé alimentant à partir du sous-sol du restaurant scolaire, les écoles maternelle et élémentaire avec une branche en attente pour alimenter, le moment venu, le futur complexe sportif à venir. 

La peinture intérieure de l’église Notre Dame, dans le cadre de l’entretien du patrimoine, a été reprise pour redonner un coup de fraîcheur à l’édifice religieux. De même, le presbytère a bénéficié d’une bonne isolation forte utile.

Au Parc de Loisirs du Mesnil franquevillais, avec son Président Philippe MERLEVEDE, après avoir mis aux normes les salles de sport, a renouvelé et agrandi l’espace de jeux des enfants. Ce chantier reste en cours de finition suivant les conditions météorologiques.

Mais la commune ce n’est pas que des constructions, rénovations, c’est aussi l’animation. En plus de la multiplicité des évènements sportifs et culturels organisés par les différentes associations, la commission « animation et culture » de Laurence AMOUROUX a organisé brillamment les « franquevillades au cirque » sur la place des Anciens combattants, deux pièces de théâtre « Dernier tour de piste » et « Faut que ça change », le renommé salon « Sang pour sang polar », des expositions en mairie notamment celle d’Alain COLLIARD, celle de la jeune prodige chinoise de 10 ans Margaux SOK et le salon « Franqueville’arts », et enfin le village de noël malheureusement perturbé par la tempête.

L’animation de la Commune c’est également tout ce qui est entrepris, sous la houlette de ma Première adjointe Maryse BETOUS, dans le cadre du Conseil municipal des enfants, du périscolaire et du Centre aéré et le Club ado avec ses directeurs plein d’énergie. Ils apportent aux jeunes et aux ados de saines et belles occupations. Je tiens à les féliciter ici publiquement.

La Commune pour réaliser tout ce que nous avons entrepris, ne peut le faire qu’avec des finances saines. Pour cela j’ai eu la chance durant mes derniers mandats d’avoir à mes côtés quelqu’un d’une très grande compétence. Je veux parler de Pascal BEAUDOUIN, adjoint aux finances, aujourd’hui absent pour question de santé. C’est un véritable gestionnaire avec une capacité de vue dans le temps. Nous avons vécu en début de mandat un moment très difficile. Certes, nous avons trouvé une situation particulièrement tendue laissé par notre prédécesseur et son adjoint aux finances, mais nous étions prêts à la surmonter quand sont intervenus les baisses de près de moitié des dotations de l’Etat et le très lourd et inéquitable transfert de charges à la Métropole en 2015. Après avoir dû augmenter sensiblement les impôts locaux en 2016, je me félicite avec le Conseil municipal d’avoir réussi, cette année à rebaisser le taux d’imposition foncier tel qu’il était avant 2016. Durant tout ce mandat, nous avons construit, rénové, entretenu le patrimoine, investi sans jamais emprunter. Ceci n’est pas neutre puisqu’ainsi nous sommes à un niveau d’endettement des plus faibles de ces 35 dernières années. Certes nous faisons nos investissements avec le concours et les subventions de l’Etat et du Département. La Métropole-Rouen-Normandie contribue également en redistribuant une partie de ce que nous lui versons annuellement. En fin de mandat nous laisserons des finances reconnues saines par la Chambre régionale des comptes et le trésorier municipal. Cette situation est telle que la future équipe municipale pourra investir et emprunter notamment pour la construction du futur Centre sportif en remplacement de notre pauvre halle de sport qui a largement rempli son rôle pendant plusieurs décennies. 

Dans les autres bonnes nouvelles, nous pouvons saluer les obtentions des deux Commissions départementales d’aménagement commercial.

La première concerne, au centre commercial du Haut Hubert la reprise de l’ensemble de la place par la société LIDL pour installer un nouveau magasin passant de 980 m² à 1420 m² avec façade et parking paysagers sur la route de Paris. Les magasins NOZ et Autosur sont reportés sur le territoire du Mesnil-Esnard. L’autre CDAC concerne le Centre commercial des Portes de Franqueville avec une extension de 5420 m², au-delà du Super U, essentiellement sur le territoire de Saint Aubin-Celloville. 8 nouvelles activités vont apparaitre avec un magasin de sport, une animalerie, une salle de sport, Orange bleue, des équipements de la personne et de la maison, un magasin bio et une crèche inter-entreprises. Ainsi nous répondrons davantage au service de proximité de la population tout en évitant de plus longs déplacements.

Enfin, grâce aux opportunités qui se sont présentées, plusieurs opérations de logements collectifs vont nous permettre de répondre à nos engagements vis-à-vis de l’Etat dans le « contrat de mixité sociale ». Je salue à cette occasion nos partenaires, aménageurs et bailleurs sociaux, CAP HORN, INVESTIR Immobilier, LOGEAL, Immobilière BASSE SEINE, FLH habitat, CDC habitat. Grâce à ces différents programmes, l’Etat n’a pas renouvelé la situation de carence pour la Commune. Cette situation préjudiciable a donc pris fin au 31 décembre dernier. J’ai plaisir à laisser la Commune sans cette lourde  pénalité. Encore faut-il que nous puissions poursuivre progressivement notre urbanisme. Pour autant, l’acharnement de blocage, purement politique de l’ancien Président de la Métropole, sans aucune explication écrite de sa part, et en contradiction avec le PADD de la Métropole, contre la ZAC du Val aux Daims, risque de nous handicaper sérieusement pour poursuivre l’atteinte de nos objectifs. Il n’est qu’à constater que depuis 3 ans la démographie diminue sur notre Commune. Ce qui est évidemment inquiétant tant pour les écoles que pour les finances de la Commune.

Le dernier point de l’activité de l’année 2019 que je veux souligner aujourd’hui, c’est le rapport de la Chambre régionale des comptes. Ce rapport a demandé un énorme travail de fournitures de documents allant de 2013 à 2018. Il est satisfaisant de lire que dans son rapport la Chambre écrit « depuis 2015 la commune est parvenue à redresser sa situation financière grâce à une bonne maîtrise…son endettement s’est réduit de 40% depuis 2013 ».

Pour le reste, les différentes recommandations du Conseiller-maître à la cour des comptes servira opportunément de feuille de route à notre nouvelle directrice générale des services, Frédérique RINGOT qui s’est d’ores et déjà largement plongée dans le sujet.

En 2020, le programme est déjà chargé avec en priorité la réalisation de la réhabilitation extension de la crèche afin d’accueillir au mieux nos plus jeunes franquevillais. Le deuxième chantier de ce début d’année porte sur la modification du chauffage pour les salles Marcel RAGOT et David DOUILLET et l’apport de ventilation dans cette dernière. Pour les compétitions de sport l’été, nous espérons que cela deviendra plus confortable.

Le troisième chantier consiste en la réfection de la toiture de l’église Notre Dame après avoir vérifié la qualité de la charpente. Ce chantier devient urgent après le constat du vieillissement des attaches d’ardoises sur la toiture qui depuis quelques temps cèdent. 

Nous aurons également à répondre à nos engagements en matière d’accessibilité dans le Groupe scolaire Louis LEMONNIER, au cimetière et aux salles paroissiales. Et dans les prochaines semaines les entrées de la Commune seront joliment marquées pour mieux flécher le centre-ville.

Au SIVOM Franqueville Saint Pierre - le Mesnil-Esnard le projet de construction d’un nouveau court de tennis couvert à la charge de Franqueville et d’un club-house, est maintenant lancé.

Des chantiers aussi vont commencer, je l’espère dans les prochains mois. C’est d’abord celui tant attendu de la Résidence service Séniors, sous l’œil attentif de Guillaume PARISOT, directeur de CAP HORN. Il s’agit là d’un équipement indispensable pour compléter la réponse aux besoins de notre population.

Ensuite viendront les programmes de logements prévus dans différents secteurs de la Commune. Cela ne suffira pas à répondre à l’attente de nombreuses familles qui cherchent à trouver la qualité de vie reconnue à Franqueville-Saint-Pierre. La ZAC du Val aux Daims est un superbe projet monté par les équipes de Nexity sous la direction de Christophe LEBRUN. C’est un projet d’ensemble maitrisé sur 18 ans avec une grande qualité environnementale, en complète compatibilité avec le schéma de cohérence territoriale, reconnu par l’Etat au plus haut niveau, situé le long des lignes de transports en commun. Je laisse à l’équipe qui me succèdera le soin d’appréhender le sujet et de mettre tout en œuvre dans l’intérêt général de notre Commune. Ah ! si la politique sectaire pouvait laisser la place à l’intérêt général, cela ferait sans aucun doute, que les élus soient mieux compris de leurs administrés. Il est difficile de comprendre qu’un PLU intercommunal affiche la ZAC du Val aux Daims dans la liste des ZAC en cours ou à urbaniser sur 15 communes de la Métropole et que celle-ci classe le seul secteur de Franqueville-Saint-Pierre en zone agricole interdisant ainsi tout urbanisation alors que même l’ « Autorité environnementale », Monsieur le Préfet, a donné un avis favorable. L’autre grand souci est dans la réinscription au PLU métropolitain de cavités souterraines qui, il y a 25 ans avaient été levées sur le conseil compétent des services de l’Etat. Il me semble par moment que le principe de précaution pourtant nécessaire, prend une telle dimension sans se préoccuper des problèmes personnels engendrés.

Je ne peux pas terminer l’action de l’équipe municipale et des services sans évoquer une autre source de grande satisfaction, c’est l’Amicale des Maires du Plateau Est de Rouen. Nous avons réellement eu plaisir à nous retrouver durant ce mandat pour échanger et mettre en commun un certain nombre d’actions. L’Amicale a vraiment porté son nom. Au bout du compte, le 31 décembre dernier j’ai reçu des services de la Préfecture, l’arrêté préfectoral déclarant la fin de compétence du Syndicat de Lycée Galilée. En d’autres termes, le Syndicat constitué de 13 communes et assurant la gestion des équipements sportifs proches du Lycée Galilée ainsi que du parking devant le lycée, est en voie de dissolution. Cela représentait une imposition annuelle d’environ 230 000 euros qui va disparaitre dès cette année, et le solde des comptes sera ventilé, suivant la clé de répartition retenue, entre les différentes communes-membres.

La Région reprend à son compte, nous nous en réjouissons et nous la remercions, les équipements sportifs et leur parking. La Région s’est engagée à maintenir l’accueil des différentes associations utilisatrices comme précédemment. Le parking propre au Lycée est entrain, par le même arrêté, d’être repris en tant que parking ouvert, par la Métropole-Rouen-Normandie au titre de sa compétence voirie.

L’actif et le passif du syndicat de collège qui n’avaient jamais été réglés depuis la dissolution du syndicat en 2015, notamment en ce qui concerne le foncier des 3 collèges du Plateau et qui restaient la propriété des 13 communes-membres de l’ex-syndicat, vont être cédés dans les prochaines semaines, au Département au titre de sa compétence et les parkings, voiries et bassin vont entrer dans le patrimoine métropolitain.

Une troisième action a porté sur l’implantation d’un guichet pour l’obtention des cartes d’identité nationale et passeport. Depuis la réforme administrative pour ce service, nous n’avions plus aucun guichet compétent sur le Plateau. Par une action conjuguée du Maire du Mesnil-Esnard et de l’Amicale des Maires auprès de Monsieur le Préfet, nous venons d’obtenir son accord pour l’implantation d’un poste au Mesnil-Esnard. De plus les 15 maires de l’Amicale se sont mis d’accord pour que conventionnellement, les 15 communes prennent en charge les coûts de fonctionnement de ce poste. C’est un bel exemple encore, de ce que l’Amicale peut réaliser dans l’intérêt général, toutes sensibilités politiques confondues.

Cet esprit intercommunal nous le retrouvons aussi notamment dans la vie associative avec l’athlétisme, le football, le basket, la musique, le téléthon et il est prévu de poursuivre cette réflexion intercommunale en travaillant à la réalisation d’Etats généraux du sport.

Mais, vous me permettrez d’avoir gardé le meilleur pour la fin. Grâce à cette Entente Intercommunale, nous sommes en train de réaliser un rêve des habitants du Plateau que les plus vieux écrits à ma connaissance, relatent en 1977, soit il y a 42 ans !!! Une Entente Intercommunale forte de 8 communes pour le moment, dont 2 des 3 plus importantes en population, va construire un Centre aquatique du Plateau Est.

Le permis de construire a été déposé le 17 novembre dernier, par le maître d’œuvre, le Cabinet COSTE, sous l’œil attentif de notre Assistant maître d’ouvrage, Lionel FAUDEL. La consultation des entreprises va être lancée dans les prochaines semaines par la Commune de Belbeuf, qui a reçu délégation de maîtrise d’ouvrage des 8 communes. Ainsi le chantier pourra commencer début septembre 2020 pour être livré au public, au printemps 2022.

Pour tous ces dossiers extrêmement sensibles je dois souligner l’agréable et efficace collaboration que j’ai pu avoir tant avec les services de la Préfecture que de la Région, du Département et de la Métropole. 

Voilà Mesdames et Messieurs ce que je voulais vous présenter de l’action de vos élus qui, avec l’aide des services de la Mairie, travaillent dans l’intérêt général de nos habitants.

Aujourd’hui je ne pars pas en retraite, comme on veut bien me le dire. Je mets un point à la fin de ce long chapitre de ma vie, et bientôt je vais tourner la page et ouvrir une nouvelle page, en n’oubliant pas de commencer par une majuscule. Au cours de mes différents mandats de maire j’ai eu des adjoints et des conseillers merveilleux et dévoués et ils font parties intégrantes de ce que nous avons réalisés sur Franqueville-Saint-Pierre ces dernières années. Permettez-moi au moment de clore ces années de citer notamment Jean-Claude BREANT, Marie-Thérèse JOUTEL, Nadia AGUTTES, Simonne ORANGE qui nous a quittés récemment, Pascal BEAUDOUIN, Philippe MERLEVEDE et Maryse BETOUS.

Aujourd’hui, nous sommes à quelques mois du 50ème anniversaire de la fusion de Saint Pierre et Notre-Dame de Franqueville, le 6 octobre 1970 grâce à Louis LEMONNIER, l’un de mes prédécesseurs que j’ai plaisir à citer. Je profite de l’occasion pour saluer également le doyen de la Commune qui pour la première fois depuis des décennies est un homme, mais un homme de grande valeur, qui a beaucoup servi son pays, c’est le colonel MASSET, grande croix de la Légion d’honneur qui est dans sa centième année. 

Je me tourne à présent vers vous tous et à travers vous, vers tous les Franquevillaises et les Franquevillais pour vous souhaiter une belle année 2020. Cette année nous avons une journée de plus, année bissextile impose, pour donner le meilleur de nous-même pour nos proches et pour les autres. Ne manquons pas cette année pour en faire une belle année 2020. Pour cela je vous souhaite aussi la santé, la réussite et plein de petits bonheurs qui viennent embellir si possible, le quotidien.

Voyez-vous au mois de mars va venir le printemps. C’est le renouveau d’une nouvelle année, différente certes des années précédentes mais pour autant Franqueville-Saint-Pierre restera, je l’espère, toujours égale à elle-même, « à la Porte de la Ville, une fenêtre sur la campagne ».

 

A Franqueville Saint Pierre, le 14 janvier 2020

Philippe LEROY, Maire

La jeunesse mise à l'honneur

L’année dernière, j’ai tenu à mettre à l’honneur lors de la cérémonie des vœux, tous ceux qui, à des degrés divers, ont œuvré depuis des années au service de notre Commune, responsables et agents administratifs, techniciens, bénévoles du monde associatif, acteurs de la vie économique. Cette année, j’ai fait le choix de mettre à l’honneur l’avenir, la jeunesse dans ce qu’elle est capable de montrer en donnant le meilleur d’elle-même. La différence notable qui existe entre la nouvelle génération et la mienne, c’est qu’après la guerre nous avions une perspective positive de reconstruction, sans chômage, certes avec des conditions de vie pas toujours facile mais nous avions l’horizon devant nous. Les jeunes d’aujourd’hui sont devant un monde beaucoup plus difficile quant aux perspectives. Ils apprennent et pourtant, pour beaucoup, autour d’eux il y a le chômage, parfois la « galère ». Alors je veux montrer que les jeunes sont capables de beaucoup, de résultats dans tous les domaines, scolaire, apprentissage, sport, initiative personnelle au service des autres. Oui la jeunesse est riche de plein de valeurs, de capacité, d’initiatives. Il reste à nos élus de montrer l’exemple, leur donner un horizon positif tant sur le plan de la planète que dans le monde, l’Europe ou notre propre pays.

Héloïse PICHON : Héloïse âgée de 17 ans, lycéenne au Lycée Galilée, a obtenu son baccalauréat avec 20.15 / 20. Comme elle dit : « je n’étais pas forcément sereine, même si je savais que j’aurai mon bac. Je ne pouvais pas imaginer cela. C’est parce que j’ai pris des options facultatives en plus». 20.15 est la meilleure note de Seine-Maritime et elle a eu 20 / 20 dans toutes les matières scientifiques.

Félicitations.

Mélissa ALAKAS : Mélissa a eu 17 ans le 8 novembre dernier. Elle a été présentée par son école d’esthétique Marc RUYER à Petit-Quevilly aux concours des meilleurs apprentis de France, concours mai 2019 :

Au 1er concours, elle a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « maquillage artistique »

Au 2ème concours, elle est classée 1ère dans la catégorie « soins du corps, du visage, de l’épilation, manucure et maquillage cocktail »

Félicitations

Vincent CRUDER : Vincent a créé en 2018, une association PITOR (Partir à l’International, trouver des Opportunités réelles). Cette association de bénévoles, a pour objet d’informer et d’accompagner les jeunes dans leur projet individuel de mobilité internationale notamment ceux financés dans le cadre des programmes français et européens. L’association travaille avec les partenaires locaux de la jeunesse, de l’insertion et de l’emploi. L’Association assure tous les premiers samedis matin du mois, une permanence à la Maison des Associations. Le jury de la 11ème édition du concours créatifs de la Métropole-Rouen-Normandie vient de l’encourager en retenant son action parmi les 8 projets qu’il aide pour leur originalité et leur innovation.

Félicitations 

Simon VANDERCOILDEN : Simon est âgé de 17ans. Il pratique son sport, l’aviron, au Club nautique de Belbeuf, la plage du Plateau. Avec son coéquipier Louis PRUVOST, il a obtenu la médaille de bronze au championnat de France 2019, bateaux courts en 2 – J18 (deux rameurs avec un seul aviron).

Félicitations à Nancy

Tess LALLEMAND : Tess est âgée de 22 ans. Cette franquevillaise fait partie du club de La Mailleraye « Quarter Horse Dream » au sein de la forêt de Brotonne et pratique l’équitation depuis son plus jeune âge. Elle a obtenu en 2019, en équitation, la médaille d’argent dans la discipline « Equitation Western » catégorie Club 1 Reining.

Félicitations.  Le Havre