Espace Multi-Accueil "Les 3 Pommes"

L'Espace Multi-Accueil "Les 3 Pommes" accueille vos enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur 6ème anniversaire de façon permanente ou occasionnelle.
Le tarif est déterminé selon les revenus des familles et en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour en connaître le montant, il vous suffira de vous présenter en crèche notamment avec un justificatif des ressources (avis d’imposition) et votre numéro allocataire CAF.

Espace Multi-Accueil "Les 3 Pommes"
Directrice : Mme Maria CHOTEAU
Sente des Forrières
76520 Franqueville-Saint-Pierre

Tél : 02 35 80 39 90
Site internet : les3pommes@franquevillesaintpierre.com

 

Plus communément appelée "la crèche", cette structure, dont les locaux ont été rénovés et agrandis il y a quelques années, est bien plus que cela. Et ce n’est pas une question de terminologie !

Le concept va plus loin que la simple garderie. UN ACCUEIL TRÈS FLEXIBLE Nées d’une volonté du législateur, les structures multi-accueil ont pour objectif de diversifier l’accueil qui peut être occasionnel ou permanent. Les enfants sont accueillis depuis 10 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle. Très exceptionnellement, l’âge maximal est de 6 ans en cas de troubles. Dans la mesure de ses possibilités « Les trois pommes » a vocation d’être le plus inclusif possible.

 

DES ESPACES ADAPTÉS À L’ÂGE :

3 espaces dédiés :

  • Tout petits : bébés de 10 semaines à un an soit une capacité de 9 berceaux.
  • Moyens : entre 1an et 2 ans soit une capacité de 12 berceaux.
  • Grands : De 2 ans à l’entrée en maternelle soit une capacité de 19 berceaux.

Cette capacité de 40 berceaux classe « Les trois pommes » dans la catégorie "Grandes crèches".

 

UNE EXIGENCE DE QUALIFICATION ET DE BIENVEILLANCE :
Maria Choteau, la directrice, insiste beaucoup sur ce point : "Une partie importante de mon rôle est de prendre soin des agents pour qu’ils prennent bien soin des enfants".
Cette bienveillance est une condition nécessaire mais non suffisante. Outre le souci de bien faire, le secteur de la petite enfance est particulièrement encadré. Quelques exemples : 40% du personnel doit posséder un diplôme d’état, les autres 60% peuvent être des assistantes éducatives.
Pour le bon fonctionnement 3 agents sont affectés à chaque espace. Outre cet encadrement direct d’autres personnes internes ou externes interviennent. Afin de favoriser leur développement, les enfants sont accompagnés par une éducatrice de jeunes enfants qui agit en transversal dans les trois espaces. Une infirmière aussi "référente santé accueil inclusif" est présente trois matinées par semaine, une profession très recherchée. Une musicienne professionnelle franquevillaise, Isabelle Prévost, vient toutes les semaines pour éveiller sensoriellement les enfants.

 

UNE OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR :
Le développement de l’enfant passe par une ouverture sur le monde. Chaque mois, les grands, et bientôt les moyens, se rendent à la bibliothèque voisine afin de participer à des animations d’éveil culturel. Récemment les plus grands se sont rendus sur le marché du jeudi afin de découvrir les produits de saison. Une visite qui est une occasion de sensations visuelles, olfactives et d’enrichissement du vocabulaire. Enfin, un jardin est à la disposition de l’équipe éducative, un privilège rare en milieu urbain, un point particulièrement apprécié par la directrice qui y voit des opportunités éducatives et l’occasion pour les enfants de respirer un air pur en faisant de l’exercice physique adapté à leur jeune âge.