Retour sur la cérémonie des voeux qui s'est déroulée vendredi 13 janvier 2023
Retrospective de l'année 2022
Discours de M. Le Maire, Bruno Guilbert
Mesdames et messieurs les Maires ou représentants des autres communes
Mesdames et Messieurs les représentants de la Métropole Rouen-Normandie
Mesdames et Messieurs les élus, anciens et actuels
Mesdames et Messieurs les représentants de la gendarmerie, des pompiers
Mesdames et Messieurs les présidents ou les représentants des associations,
Mesdames et Messieurs représentants le tissu économique
Mesdames et Messieurs, chers concitoyens
Je vous remercie vivement pour votre présence et je ne boude pas mon plaisir d’organiser pour la première fois de ce mandat les vœux en présentiel.
La cérémonie des vœux 2023 se déroulera de la façon suivante :
Nous allons assister à une présentation imagée de ce qui s’est passé en 2022, nous avons, certes, essayé d’être assez complet mais il est évident que cette rétrospective ne peut pas être exhaustive compte tenu de la richesse des actions engagées en 2022
Après cette présentation je vous parlerai des actions que nous allons mettre en œuvre en 2023. Mais d’abord place à 2022.
Les actions que vous venez de voir en image sont le fruit d’un travail collectif réalisé par les différents acteurs que je tiens vivement à remercier.
En premier lieu, les membres de mon équipe et les membres du Conseil Municipal qui au travers les Conseils Municipaux, les Commissions font un travail remarquable.
Il faut bien sûr associer le personnel communal qui s’engage sans faillir et qui mène à bien les projets. Sans ce personnel, nous ne pourrions rien réaliser et je souhaite les remercier et les féliciter publiquement avec un remerciement particulier à l’attention de notre directrice générale des services, à savoir madame Frédérique Ringot.
Je souhaite aussi remercier les membres des associations sportives, culturelles qui répondent toujours présents quand nous les sollicitons ainsi que les acteurs économiques qui soutiennent l’activité communale.
Les objectifs 2023 peuvent, au-delà de la gestion courante, se décliner autour de trois axes. Mon équipe et moi-même souhaitons :
- Adapter notre commune aux contraintes climatiques
- Adapter notre commune aux évolutions sociétales et démographiques
- Maintenir et défendre le service public
Vers un territoire plus adapté aux contraintes climatiques
Nous devons en tant que collectivité prendre notre part à l’adaptation de nos modes de vie, de nos habitudes face aux changements climatiques
La commune de FSP va investir pour l’avenir dans les mobilités dites douces et va intégrer dans ses infrastructures ces mobilités qui vont venir compléter l’offre existante. Il n’est pas dans notre objectif de bannir l’automobile mais au contraire, de compléter les possibilités offertes à chacun pour effectuer ses déplacements quotidiens.
Pour preuve en 2023 la commune après deux ans de travail, de négociation, va implanter de concert avec la Métropole Rouen Normandie, que je remercie vivement, des pistes cyclables ou des voies vertes. Je citerai :
- L’axe Boos – FSP, qui se décompose en plusieurs phases, la première phase de Boos jusqu’au croisement Route de Paris/rue Coty est déjà engagée, suivra la phase 2 du même croisement jusqu’au feu de la Route de Belbeuf, puis la phase 3 jusqu’à l’entrée de Mesnil Esnard et à terme jusqu’à Rouen. Les phases 1 et 2 seront réalisées en 2023.
- L’axe croisement Coty /RD 94 jusqu’à l’entrée du Parking lycée Galilée sera équipée d’une voie verte avec une mise en sécurité du carrefour sortie de lotissement Galilée, les travaux seront terminés pour l’été 2023.
- L’Axe rue des frères Chérance sera équipé d’une piste cyclable et la rue du Général de Gaulle fera l’objet d’un aménagement provisoire avec des travaux définitifs réalisés en 2024/2025
- Les rue des champs fleuris, rue Pierre Curie, rue Gabriel Crochet, rue du Maréchal Leclerc, route de Belbeuf, rue du Mouchel et rue des grands champs, ces différents axes feront l’objet d’aménagement cyclables en 2023 ou 2024
Comme vous pouvez le constater, L’objectif général au travers ces différents aménagements sera de relier l’ensemble de nos équipements sportifs, éducatifs, et centres de vie entre eux.
Nous procéderons en 2023 à une première phase d’aménagement de la place Ragot et de la rue Mermoz, là aussi l’objectif est d’intégrer à cet ensemble, le coté mobilité, transports en commun, piétons, vélos et véhicules légers tout en respectant l’aspect sécuritaire et en incluant de la végétalisation de manière à rendre ces lieux moins « bétonnés » et plus paysagés.
Enfin, nous procéderons à la rénovation de voie urbaine et des trottoirs sur certains axes de la commune, en effaçant les derniers réseaux qui nous restent à enterrer. Nous serons attentifs à améliorer certains accès pour les personnes à mobilité réduite.
Le deuxième axe de mon propos concerne l’adaptation de notre commune aux évolutions sociétales et démographiques
Quelques éléments chiffrés pour étayer mon discours.
La commune de FSP compte actuellement plus de 6300 habitants suivant une projection INSEE, pour près de 2600 résidences principales et près de 500 logements locatifs. Plus du quart des habitants ont plus de 60 ans. La tranche des 15/29 ans représente plus de 15 % de la population. Nos écoles accueillent, chaque jour, près de 550 enfants
Au cours de l’année 2023, nous aurons l’occasion de sceller la première pierre de la construction de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui s’implante à FSP, route de Belbeuf. Cet EHPAD situé actuellement à Rouen est transféré à FSP, il va pouvoir accueillir 66 résidents. A cette occasion un parc public sera créé aux abords de cet établissement favorisant les échanges intergénérationnels et créant un poumon vert.
De même la résidence Séniors dont le permis de construire a été validé en 2018, mais qui fait l’objet d’une contestation devant le Conseil d’Etat, devrait en fonction de la décision et si celle-ci est favorable, voir le début de la construction fin 2023, début 2024
Divers aménagements de bâtiments sportifs sont en cours de finalisation ou vont l’être, pour certains avec des travaux débutés antérieurement.
Chronologiquement, il s’agit du Centre Aquatique intercommunal dont l’ouverture est programmée pour l’été 2023. Le gymnase Nicolas Fleury, dont la réhabilitation devrait être effective pour la rentrée 2023 et les vestiaires du stade Vion, pour lequel, l’étude de faisabilité sera lancée cette année et les travaux seront réalisés certainement à l’automne.
Certains aménagements structurels seront engagés.
Les travaux concernant la création d’un poste de Police à côté de la Salle Bourvil sont terminés, il nous reste à aménager l’intérieur au niveau du mobilier. Le transfert de la Police Municipale vers ces nouveaux locaux sera effectif avant la fin du 1er trimestre 2023. Ce nouveau bâtiment permettra l’installation de notre réseau de vidéoprotection, dont la première phase d’installation des caméras est en train de se terminer, avant d’engager, la deuxième phase. Ces travaux permettront à la commune d’être totalement équipée pour la fin du premier trimestre de cette année en termes de vidéoprotection.
Ce transfert était aussi indispensable pour permettre l’adaptation de l’accueil de la Mairie afin d’installer l’activité postale ainsi que l’implantation d’une cabine numérique pour permettre aux uns et aux autres d’effectuer des démarches en ligne.
Toujours concernant l’hôtel de ville, une étude sera menée pour mieux isoler cette dernière avec l’éventualité d’implanter des panneaux solaires sur le toit.
Une analyse sera engagée pour réaliser des travaux concernant la réhabilitation du complexe Louis Lemonnier sur les sujets comme la maitrise énergétique, l’aménagement des cours de récréation, l’aménagement du réfectoire et la création de salles supplémentaires. Les travaux seront quant à eux réalisés en 2024.
Des embellissements des espaces verts seront réalisés en tenant compte des contraintes liées à l’économie d’eau, et à la biodiversité. Avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie, la convivialité et les échanges intergénérationnels
Concernant l’aménagement du territoire communal, nous mettons un point d’honneur à maitriser le développement de notre commune tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Les collectifs sont nécessaires au développement de la commune dès lors que ces derniers sont maitrisés et de qualité, aussi, nous discutons avec les promoteurs sur les nouveaux projets.
Un des engagements de notre campagne était d’atteindre le taux de 20 % de logements sociaux sur la commune. Actuellement notre taux est de 18,50 % et dans un an à la même époque, je pourrais certainement vous annoncer que l’objectif sera atteint. L’atteinte de cet objectif entraînera une conséquence financière au niveau du budget communal. En effet, la commune ne devra plus s’acquitter de pénalités actuellement due. La deuxième conséquence sera que FSP contribuera à l’effort collectif qui consiste à favoriser la mixité sociale et la commune se mettra en règle avec la réglementation.
Dernier point que je voulais aborder ce soir concerne la défense du service public
Je suis personnellement très attaché aux services publics et nous essayons de défendre ces derniers afin de garantir un service public de qualité.
Nous allons mettre en œuvre en 2023 le transfert de l’activité postale et les modalités seront communiqués à la population dans le détail au cours de l’année. Il est inconcevable qu’une commune comme FSP ne dispose plus d’un bureau de poste, aussi, avons-nous fait le choix de développer une activité postale communale.
Nous continuons actuellement notre recherche de médecins afin que notre commune ne soit pas dans les années à venir un désert médical, et nous devrions arriver à attirer un ou deux médecins au cours du premier trimestre 2023. Il en va de même pour les activités paramédicales et dentaires. La commune soutient par ailleurs, l’implantation d’une maison médicale privée à l’horizon 2024.
Je l’ai déjà évoqué, nous luttons contre l’illectronisme ou la fracture numérique
- En formant gratuitement le public le plus éloigné de l’activité numérique,
- En équipant la commune d’une cabine numérique permettant aux personnes d’établir des déclarations, de transmettre à l’Administration des informations, le tout accompagné par un conseiller numérique
La commune de manière à pérenniser l’activité a repris à son compte les activités périscolaires, le centre aéré et le club des ados
La municipalité permet l’accessibilité à l’ensemble de ses services en développant une tarification sociale applicable a quasiment toutes les activités municipales. Cette tarification sociale permet à tous et à chacun en fonction de ces moyens d’accéder aux différents services, cantine, activités périscolaires et autres et d’éviter ainsi les exclusions dues à des aspects financiers
Enfin nous soutenons le monde associatif, le monde commercial, poumons de notre commune et nous aurons à cœur comme en 2022, malgré un contexte financier tendu, d’offrir à la population des moments festifs, conviviaux.
Avant de conclure, permettez-moi d’avoir une pensée amicale pour :
- Les familles des personnes décédées en 2022
- Les personnes qui sont nées en 2022 et leurs parents
- Les nouveaux habitants qui se sont installés récemment dans notre commune
Pour conclure, après avoir traversé une crise sanitaire, nous traversons actuellement une crise économique qui nous contraint à être attentifs aux dépenses, mais pour autant grâce à une gestion rigoureuse le programme de l’année 2023, comme vous pouvez le constater, est bien rempli.
Il me reste à vous adresser mes meilleurs vœux en associant les élus et le personnel communal. Que cette nouvelle année vous apporte satisfaction dans vos projets personnels et professionnels, bonheur et santé.
Portez-vous bien et surtout faites attention à vous.
Je vous remercie pour votre attention et je vous invite à partager le verre de l’amitié et à prolonger avec les adjoints, les conseillers et moi-même cette présentation.