Sondage : Êtes-vous pour ou contre l'extinction de l'éclairage public la nuit ?
Vous pouvez voter du 27 novembre au 13 décembre 2024 inclus
La Métropole Rouen Normandie a proposé dans le cadre de la COP 21 une politique d'extinction de l'éclairage public nocturne afin de répondre aux objectifs environnementaux. Bien que la gestion de l’éclairage public relève de la compétence de la Métropole, les modalités de fonctionnement de l’éclairage public sur la commune, relèvent du pouvoir de police du Maire.
Le Conseil Municipal par décision du 13 décembre 2018 a voté pour une extinction partielle de l’éclairage public à compter du 1er février 2019, de 23 heures à 5 heures, les nuits de dimanche à jeudi et de 1 heure 30 à 6 heures, les nuits de vendredi et samedi,
En 2022, un arrêté municipal portant sur une extinction partielle de l’éclairage public a été pris à compter du 12 décembre 2022.
Depuis cette date, l’interruption de l'éclairage public est effective sur toutes les voies de la commune, de 00h30 à 5h30.
Cette décision repose sur plusieurs facteurs écologiques et économiques :
Protection de la biodiversité : La réduction de la pollution lumineuse permet de préserver la faune nocturne.
Réduction des émissions de CO2 : Moins d'éclairage signifie moins d'énergie utilisée et, par conséquent, une diminution des émissions liées à la production d’électricité.
Économies d'énergie : L'éclairage public représente une part importante de la consommation énergétique des communes, et son extinction contribue à une gestion plus rationnelle des ressources.
Économies financières : La réduction de l’éclairage nocturne permet de faire face à l’augmentation significative des coûts énergétiques.
Pour réduire le sentiment d’insécurité, la commune a mis en place, depuis 2022, un système de vidéoprotection à l’aide de caméras qui fonctionne indépendamment de l’éclairage public. Trente-neuf points de contrôle sont installés sur la commune.
Options proposées :
o Pour le maintien de l'extinction de l'éclairage public la nuit
o Contre l'extinction de l'éclairage public la nuit
o Pour la mise en place d’une situation mixte, à savoir, maintien de l’extinction de l’éclairage public la nuit sauf les vendredis, samedis et veilles de jours fériés
Votre participation à ce sondage permettra si besoin, d’adapter les décisions locales en fonction des attentes des habitants, tout en prenant en compte les impératifs environnementaux et économiques.
Pour voter, deux possibilités s'offrent à vous :
- sur la plateforme jaime.franquevillesaintpierre.com
- à l'urne en vous présentant à l'accueil de la mairie muni d'une pièce d'identité (un bulletin de vote vous sera remis)