La qualité de notre environnement et la qualité paysagère de l’espace public est au cœur de nos préoccupations.
Chaque jour à Franqueville-Saint-Pierre, 10 agents œuvrent à l’embellissement de notre ville.
Les activités de ces agents sont nombreuses :
- Entretien courant (tonte, désherbage, taille douce…)
- Fauchage
- Élagage
- Fleurissement et suivi des massifs
- Entretiens des terrains de sports
Depuis plusieurs semaines, l’évolution des espaces verts de la commune donne l’impression d’un laisser-aller. Plusieurs raisons à cela qui ne remettent pas en cause la volonté de bien faire de nos agents :
- La météo : depuis 2 mois et demi, l’alternance de périodes douces et ensoleillées et de périodes de fortes précipitations font que la végétation n’a jamais été aussi dense et force nos services à tondre deux fois plus souvent.
- La COVID-19 : Depuis plus d’un an, un retard a été cumulé dû aux effets de la crise sanitaire.
- La période estivale : en cette période notre effectif est réduit
- Le 0% Phyto : pour rappel, le passage au « 0 phyto » est obligatoire pour les communes depuis le 1er janvier 2017 et entraîne des bouleversements dans les habitudes de gestion des espaces verts et de nettoyage de la voirie.
A Franqueville-Saint-Pierre, le désherbage s’effectue à l’aide d’une épareuse, de machines à brossage et manuellement, ce qui rallonge les délais d’exécution.
L’utilisation de produits phytosanitaires est uniquement autorisée dans les cimetières par une entreprise agréée. Pour pouvoir appliquer ce type de produits, il est nécessaire d’avoir au minimum 3 jours consécutifs sans précipitations, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Merci de votre compréhension